Outil d'intelligence économique, de veille technologique et vecteur de diffusion des innovations, la normalisation est au service des entreprises pour les rendre plus compétitives et favoriser l'accès aux marchés internationaux. Dans un contexte de mondialisation et de compétition internationale accrue, la normalisation facilite les échanges commerciaux, mais devient aussi un enjeu pour se positionner sur les marchés.
La Commission européenne ne s'y est pas trompée, en soulignant dans sa nouvelle Stratégie Européenne de Normalisation le rôle crucial joué par la normalisation pour soutenir les valeurs européennes. Elle insiste aussi sur son rôle majeur dans la diffusion des innovations, notamment pour répondre aux défis des transitions écologique et numérique. Elle souligne enfin l'importance de développer l'enseignement de la normalisation dans les Ecoles et Universités européennes pour que les étudiants d'aujourd'hui soient les experts qui porteront les normes de demain au niveau mondial.
Aux entreprises et organismes de recherche français d'intégrer désormais la normalisation dans leur stratégie de développement des innovations le plus en amont possible et aux écoles et universités de déployer l'enseignement des normes volontaires et de leurs bénéfices.