Alors que le plan eau, publié en 2023, affiche un objectif de -10% d'eau prélevé d'ici à 2030, en particulier dans l'industrie et le secteur résidentiel, les outils de planification pour organiser le partage de l'eau font particulièrement défaut aux acteurs du territoire. C'est cette carence que la plateforme numérique Strateau, développée par le Cerema, vise à combler.
La communication proposée ici présente les résultats d'une expérimentation de la plateforme sur le territoire de Nantes métropole et vise à répondre à plusieurs questions. Il s'agit de (i) rendre compte de l'intérêt et des limites de l'application dans sa première version opérationnelle : quelles sont les informations délivrées par l'application ? Les hypothèses et les données, sur lesquelles reposent l'application, sont-elles valables lorsqu'on les confronte à l'expertise locale ? (ii) Vérifier la pertinence de l'application par rapport au territoire choisi pour cette première expérimentation : permet-elle d'apporter un regard nouveau sur le territoire ? Permet-elle d'identifier d'éventuels leviers d'action sur le territoire ? (iii) Faire le bilan des améliorations possibles dans une version ultérieure.
In fine, l'expérimentation laisse envisager que la plateforme Strateau contribuera à améliorer la connaissance des usages de l'eau sur un territoire, de manière à renforcer sa résilience, dans le contexte actuel du changement climatique.
- Poster